Voyage sensoriel à travers la cuisine du Vietnam

Publié le 

Voyage sensoriel à travers la cuisine du Vietnam

Cours de cuisine, street food, tables raffinées… tout au long de votre périple vietnamien, de Hanoï à Hué, explorez les secrets de l'une des cuisines les plus fascinantes d'Asie.

Voyage sensoriel à travers la cuisine du Vietnam

Top départ à Hanoï

Saine et raffinée, la cuisine vietnamienne décline mille et une recettes selon la région traversée. Des copieux mets du nord aux spécialités impériales du centre, explorez cet univers gastronomique sublime. À Hanoï, une balade en cyclo-pousse vous plonge dans l'agitation du vieux quartier. Vous consacrez votre première journée à écumer les bâtiments coloniaux français, dont le musée des Beaux-Arts, puis le Temple de la Littérature, un mausolée confucéen au charme ancien.

Le lendemain matin, rejoignez le Hanoï Cooking Center, où l'on vous sert une tasse de thé vert pour patienter. Votre exploration culinaire de Hanoï peut alors commencer.

Hanoï Cooking Center
44 Châu Long
Trúc Bạch, Ba Đình
Hanoï
Vietnam
+84 24 3715 0088
hanoicookingcentre.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage sensoriel à travers la cuisine du Vietnam

Tous les secrets de la cuisine vietnamienne

Un chef vietnamien du cooking center vous accompagne au cœur du célèbre marché Chau Long. Les sens en alerte, vous déambulez entre les étals de fruits exotiques, de fruits de mer et d'herbes aromatiques. Remplissez au passage votre panier de produits frais qui serviront à votre cours de cuisine programmé dans l'après-midi. N'hésitez pas à goûter quelques curiosités locales comme le durian, un fruit savoureux, mais à l'odeur… surprenante.

Calez-vous sur l'un des traditionnels minuscules tabourets en plastique et goûtez votre premier phở. Vous craquez pour cette soupe parfumée, mêlant bouillon de bœuf, lamelles de viande et nouilles, le tout agrémenté d'herbes et d'épices.

Retour au Hanoï Cooking Center. Dans une atmosphère détendue, vous suivez un cours de cuisine en anglais, conçu par la chef Tracey Lister, auteur d'un livre sur la cuisine de rue vietnamienne. Votre professeur vous laisse choisir trois plats traditionnels du nord Vietnam. En petit groupe, vous vous lancez dans la réalisation de rouleaux de printemps, d'un poisson au caramel ou d'une soupe de maïs sucrée à la noix de coco. Suivez les conseils du chef de cuisine et révélez votre talent créatif. À la fin de la préparation, vous pouvez déguster vos plats accompagnés d'une bière locale. Ravi de votre journée, vous repartez avec vos recettes sous le bras.

Pour le dîner, rejoignez le quartier de Hoan Kiem, où se niche Wild Rice, un restaurant haut de gamme installé dans les murs d'une somptueuse maison coloniale. L'adresse est réputée pour ses classiques vietnamiens rehaussés d'une touche moderne. Dans son décor minimaliste orné d'objets d'art vietnamien, vous vous délectez de légumes grillés, sauce à la noix de coco et riz sauvage. Sublime.

Wild Rice Restaurant
6 Ngô Thì Nhậm
Hàng Bài
Hoàn Kiếm
Hanoï
Vietnam
+84 24 3943 8896
www.wildrice.com.vn/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage sensoriel à travers la cuisine du Vietnam

Saveurs impériales à Hué

En route vers Hué. Vous arrivez au petit matin dans le berceau historique du pays. Traversée par la rivière des Parfums, l'ancienne capitale vietnamienne répand son pouvoir apaisant dans ses petites ruelles arborées. Pour vous imprégner de son passé glorieux, direction la citadelle impériale. Découvrez cette architecture fortement inspirée du style chinois, mais avec des murs jaunes, caractéristiques du Vietnam. Émerveillez-vous de la richesse ornementale du palais de l'Harmonie suprême, où étaient célébrés les événements solennels.

Ville noble et orgueilleuse, Hué séduit les fines bouches avec sa cuisine raffinée, reflet de la culture rizicole du pays. Rouleaux de printemps et nems ont été inventés dans cette ville. À deux pas de la citadelle impériale, rendez-vous au restaurant Hong Mai pour une expérience participative. Cet établissement sans prétention vous régale avec ses deux spécialités locales : les nem lui et les bánh khoai.

Vous devez mettre la main à la pâte pour confectionner vos nems. Tenez une feuille de riz dans la paume de votre main, déposez-y porc haché grillé, herbes aromatiques et quelques légumes. Retirez le bâtonnet de citronnelle et enroulez le tout, avant de le tremper dans une irrésistible sauce aux cacahuètes appelée nước lèo. En pleine extase, vous répétez l'opération jusqu'à satiété. La gourmandise vous oblige à commander un bánh khoai, délicieux gâteau de manioc râpé, sucre et lait de coco.

Hong Mai
110, Đinh Tiên Hoàng
Phú Hậu
Thành phố Huế
Thừa Thiên
Hué
Vietnam
+84 234 3535 046

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage sensoriel à travers la cuisine du Vietnam

Soupe épicée dans une cité majestueuse

Dans l'après-midi, au gré de votre flânerie dans le vieux quartier, vous vous laissez enivrer par des odeurs alléchantes. Des femmes vendent bánh bèo, bánh nậm et bánh bột lọc, différentes sortes de boulettes de riz ou de tapioca fourrées à la viande ou aux crevettes. Les Vietnamiens raffolent de ces petits en-cas qui font office de repas complets. Parmi ses stands de nourriture de rue, vous devez absolument gouter au bún bò – à ne pas confondre avec la célèbre salade bò bún –, le plat le plus célèbre de Hué. Vous risquez de transpirer un peu en dégustant ce mets épicé de nouilles blanches plongées dans un bouillon, garni de bœuf sauté et de crudités. Un véritable régal !

Avant de quitter la ville, offrez-vous un dîner privé dans un lieu exclusif : la Tha Om Garden House. Le propriétaire des lieux vous fait visiter sa somptueuse villa, une ancienne demeure de mandarin restaurée avec goût. Puis, vous passez à table pour un dîner raffiné. Des serveuses en habit traditionnel font défiler huit mets typiques délicieusement parfumés. Après ce repas d'exception, vous repartez avec un petit présent : du gingembre confit.

Tha Om Garden House
12/12, Đường Kim Long
Kim Long
Thành phố Huế
Hué
Vietnam
+84 234 3527 810

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage sensoriel à travers la cuisine du Vietnam

Cours de gastronomie dans une célèbre école de Hội An

Votre périple gastronomique s'achève à Hội An, située sur la côte centrale vietnamienne. Parfaitement conservée, sillonnée de canaux, sa vieille ville réveille votre côté romantique. Vous prenez plaisir à déambuler à travers les ruelles piétonnes de ce musée à ciel ouvert. Boutiques et temples chinois aux façades jaunes et maisons-tubes vietnamiennes en bois de jacquier composent un ensemble harmonieux. Faites un tour vers la rue Phan Bội Châu, où s'élèvent de jolies bâtisses coloniales françaises.

Apprêtez-vous à vivre un autre moment fort de votre voyage. Une traversée en bateau de 25 minutes sur la rivière Thu Bồn vous amène à l'école de cuisine Red Bridge, installée au milieu d'un jardin luxuriant. Avant votre cours de cuisine, vous partez visiter le jardin d'herbes aromatiques, ingrédients incontournables de toute recette vietnamienne, puis le potager de l'école. Vous pouvez alors enfiler votre tablier. Un chef vous montre comment préparer l'emblématique phở, avant de vous laisser reproduire sa recette. Il vous initie ensuite à la sculpture sur légumes qui apporte une touche esthétique à votre plat. À la fin de la leçon, pas peu fier de votre création, vous n'avez plus qu'à savourer ce repas au bouquet particulier depuis le restaurant surplombant la rivière.

Red Bridge Restaurant & Cooking School
Thon 4
Hội An
Province de Quảng Nam
Vietnam
+84 235 3933 222
www.visithoian.com/redbridge/index.html