Promenade pittoresque le long du canal de Nantes à Brest

paysages d'exception
Promenade pittoresque le long du canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest, c'est 364 kilomètres de chemins et de cours d'eau à parcourir à vélo, en bateau, à pied ou en canoë.

En 1538, les États de Bretagne étudient la mise en place d'un réseau de canaux pour rendre navigable la Vilaine de Rennes à Messac. Toutefois, les travaux de construction ne débutent qu'en 1804, sous le haut patronage de Napoléon Ier.

Achevée en 1842, cette voie de navigation par les terres se ponctue de 237 écluses sur plus de 360 kilomètres. De Nantes à Brest, le canal emprunte les vallées de l'Erdre, de l'Oust ou du Blavet, tandis que vous faites halte dans de charmants villages. Vestiges d'un ancien aqueduc à Carhaix, chapelle du Moustoir à Châteauneuf-du-Faou, Roche du Feu à Gouézec…

Que vous fouliez la terre ou naviguiez sur l'eau, les étapes du canal de Nantes à Brest vous offrent la Bretagne intérieure dans sa plus belle parure.
Choisissez de marcher sur les chemins de halage, de rouler dans Malestroit ou Rohan, de flotter le long de forteresses médiévales ou pagayer parmi les pêcheurs de Saint-Nicolas-des-Eaux.