Portland : ville branchée au cœur des États-Unis

Publié le 

Portland : ville branchée au cœur des États-Unis

Au sud de Seattle, goûtez à l'art de vivre hipster de Portland, l'une des destinations les plus en vogue, avec ses cafés, brasseries, boutiques artisanales et restaurants vegan.

Portland : ville branchée au cœur des États-Unis

Hôtels design et chambres à la déco 60's

Trois heures de route au départ de Seattle et vous voilà arrivé à Portland, capitale hipster des États-Unis. Située au cœur de l'Oregon, entre fleuves et montagnes, la cité séduit de plus en plus d'Américains et de voyageurs curieux venus goûter à son style de vie si spécial. Ici, hôtels, boutiques, bars et restaurants se mettent à la mode vintage surfant sur les dernières tendances de la jeunesse américaine.

Pour une expérience arty hors du commun, vous prenez la direction de l'Ace Hotel Portland. Depuis le photomaton datant des années 1960 installé dans le hall jusqu'aux vieilles platines de disques vinyle qui agrémentent le lieu, cet hôtel offre un style et un caractère incomparables. Ici, chaque chambre est décorée par des artistes locaux : murs tapissés d'immenses stickers ou recouverts de photos en noir et blanc, baignoires sur pieds, tables de chevet fabriquées à partir de livres ou de valises, mobilier de récupération… À voir absolument !

À quelques pas de là, vous préférerez peut-être le Kimpton Hotel Monaco qualifié de « plus bel hôtel de la région » par le magazine Architecture Digest. Ce bâtiment datant de 1912 est une petite curiosité où se mêlent les styles Art déco et vintage. Mobilier rétro, papier peint et rideaux imprimés, moquette aux motifs géométriques, arabesques omniprésentes, choix osé de couleurs... Ce décor hétéroclite surprendra les voyageurs.

Enfin, le Jupiter Hotel, situé dans le quartier branché de Burnside, propose des chambres joliment décorées, inspirées de l' « American way of life » des années 1960 avec son mobilier exubérant et ses portraits de Maryline Monroe ou John Lennon. L'établissement accueille également une galerie d'art contemporain où vous pouvez vous mélanger aux artistes locaux.

Ace Hotel Portland
1022 SW Stark St
Portland, OR 97205
États-Unis
+1 503-228-2277
www.acehotel.com/portland

Kimpton Hotel Monaco Portland
506 SW Washington St
Portland, OR 97204
États-Unis
+1 503-222-0001
www.monaco-portland.com/

Jupiter Hotel
800 E Burnside St
Portland, OR 97214
États-Unis
+1 503-230-9200
jupiterhotel.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portland : ville branchée au cœur des États-Unis

Détente autour d'une tasse de café d'exception

Portland, c'est aussi la ville pionnière du café « troisième vague ». Ce mouvement qui vise à redonner aux baristas et torréfacteurs leurs lettres de noblesse a pris racine ici, aux confluents du fleuve Columbia et de la rivière Willamette. Partout, vous découvrez des salons de café atypiques tenus par des passionnés qui ont à cœur de vous faire vivre toute l'intensité de leur art.

Vivez une expérience unique au Töv. Confortablement installé sur la terrasse du toit d'un bus à impériale, vous dégustez un authentique café égyptien aux saveurs intenses relevées par de la cardamone. Les gourmands céderont même aux petites pâtisseries orientales de la carte.

Au Stumptown, vous respirez les parfums d'agrume et de jasmin qui s'échappent de votre tasse de café colombien. Fondé par le barista-star Duane Sorenson, l'établissement est devenu le temple des amateurs de saveurs caféinées et de commerce équitable. Ici, les gestes des experts sont méticuleux : chaque boisson doit se transformer en une véritable expérience gustative. Pour votre plus grand plaisir.

Töv Coffee & Tea
3207 SE Hawthorne Blvd
Portland OR 97214
États-Unis
+1 541-908-2555
www.tovcoffee.com/

Stumptown Coffee – Division
4525 SE Division Street
Portland, OR 97206
États-Unis
+1 855-711-3385
www.stumptowncoffee.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portland : ville branchée au cœur des États-Unis

Une séance de shopping atypique

Le vintage s'est donné rendez-vous dans la plus grande ville de l'Oregon. Au Yo! Store, les vêtements mélangent imprimés animaliers, cuir et denim des années 1980 avec des accessoires artisanaux du nouveau millénaire comme des paniers, tasses et accessoires culinaires. Vous y trouvez également un large choix de tenues tendance pour les grands comme pour les petits et même quelques objets design comme d'audacieux vases en céramique.

Plus loin, l'empire du kitch a ses quartiers au Vintage Pink. Dans ce bâtiment facilement identifiable, couleur rose bonbon avec des pois, vous remontez le temps en découvrant une importante sélection de vêtements, bijoux, déco, éclairage et mobilier datant de la seconde moitié du siècle dernier.

Les amoureux d'objets uniques fileront, quant à eux, à la galerie Nationale. De nombreux artistes locaux contemporains y exposent leurs toiles tandis que la boutique vous propose des parfums, des fantaisies hippies (colliers, vases, etc.) et des magazines cultes comme Vice. Un incroyable méli-mélo artistique.

The Yo! Store
935 NW 19th Ave
Portland, OR 97209
États-Unis
+1 503-841-5879
www.yoportland.com/

Vintage Pink
2500 SE Hawthorne Blvd
Portland, OR 97214
États-Unis
+1 503-224-8100
www.ilovevintagepink.com/

Nationale
3360 SE Division St
Portland, OR 97202
États-Unis
+1 503-477-9786
www.nationale.us/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portland : ville branchée au cœur des États-Unis

Immersion dans la culture culinaire des « Portlanders »

Dans cette ville de deux millions d'habitants, la gastronomie est une affaire sérieuse. Les locaux aiment particulièrement manger dans la rue et, avec plus de 700 food trucks permanents, vous n'avez que l'embarras du choix. À Cartopia, carrefour culinaire de la jeunesse locale, vous savourez le délicieux poulet grillé au feu de bois du Chicken & Guns, assaisonné de chimichurri – une sauce à base de piment – et accompagné de pommes de terre croustillantes au citron et d'une salade de légumes de saison. Un vrai régal !

La cuisine fusion s'est aussi largement installée à Portland et lorsque la gastronomie cajun-créole de la Nouvelle-Orléans rencontre la culture vietnamienne au Tapalaya, c'est une explosion de saveurs dans votre bouche et un ravissement pour les yeux. La joue de bœuf grillée accompagnée d'une soupe pho épicée aura de quoi vous surprendre.

Les restaurants végétaliens et végétariens vous proposent quant à eux de vrais trésors gastronomiques, en particulier au Farm Spirit, avec son large choix de plats bio du terroir. Ici, les champignons sont braisés au pinot noir, garnis d'une purée au poivre et agrémentés de délicieuses graines de citrouille. Comment résister ?

Cartopia
Chicken & Guns
1207 SE Hawthorne Blvd
Portland, OR 97214
États-Unis

Tapalaya
28 NE 28th Ave
Portland, OR 97232
États-Unis
+1 503-232-6652
www.tapalaya.com/

Farm Spirit
1414 SE Morrison St
Portland, OR 97202
États-Unis
www.farmspiritpdx.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Portland : ville branchée au cœur des États-Unis

Où sortir à Portland ?

En soirée, direction le McMenamins Crystal Ballroom, lieu de rencontre et de partage hipster très en vogue, à la fois restaurant, brasserie artisanale, club et salle de concert. Dans cette ancienne salle de bal du début du XXe siècle, vous y sirotez – avec modération – une bière locale dans une ambiance jazzy.

À l'Ex Novo Brewing, première brasserie à but non lucratif du monde, vous appréciez des créations locales atypiques comme « The most interesting lager in the world » (la bière blonde la plus intéressante au monde), une bière mexicaine aux malts de Vienne. Les palais les plus aventureux testeront même le milkshake à la bière et à la vanille.

Vous préférez les cocktails raffinés ? Au Teardrop Lounge, vous découvrez l'exceptionnel Three-Part Harmony, un savant mélange de thé vert, d'abricot du Roussillon et de Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande. Rien de tel pour passer une soirée mémorable à quelques heures de Seattle dans cette incroyable Portland.

McMenamins Crystal Ballroom
1332 W Burnside St
Portland, OR 97209
États-Unis
+1 503 225-0047
www.crystalballroompdx.com

Ex Novo Brewing
2326 N Flint Ave
Portland, OR 97227
États-Unis
+1 503-894-8251
www.exnovobrew.com/

Teardrop Lounge
1015 NW Everett St
Portland, OR 97209
États-Unis
+1 503-445-8109
www.teardroplounge.com/