La cathédrale, colosse de Palma

monument
La cathédrale, colosse de Palma

Surnommée « La Seu », la gigantesque cathédrale de Santa María dépasse en taille celle de Cologne. Il aura fallu presque quatre siècles pour l'ériger.

Au-dessus des fortifications médiévales, la colossale cathédrale de Santa María domine toute la baie de Palma de Majorque. De style gothique catalan (son toit est pratiquement plat), sa hauteur sous voûte est vertigineuse – 44 mètres –, rendue plus impressionnante encore par sa longueur réduite – 121 mètres de long sur 55 de large. Bâtie à partir de 1229 sur décision du roi d'Aragon Jacques Ier le Conquérant – qui avait repris les Baléares aux musulmans – en lieu et place de la grande mosquée de Madina Mayurqa, elle sera consacrée 117 ans plus tard.
255 années furent nécessaires pour venir à bout de ses 160 000 m2 d'espace intérieur. Le fameux maître d'œuvre et artiste majorquin Guillem Sagrera, – celui-là même qui réalisa la cathédrale de Perpignan, le Castel Nuovo de Naples et la Loge de Palma –, paracheva l'édifice au milieu du XVe siècle. La cathédrale sera restaurée au début du XXe siècle par l'architecte catalan Antoni Gaudí.

Catedral de Santa María de Palma de Mallorca
Plaça de la Seu
07001 Palma de Mallorca

+34 902 02 24 45

www.catedraldemallorca.org