Fondation Pilar et Joan Miró

musÉe
Fondation Pilar et Joan Miró

Cette visite passionnante dans l'intimité de Miró vous permettra de mieux connaître celui qui fut à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste.

Joan Miró attendit 63 ans pour que son rêve se concrétise : pouvoir créer dans un grand atelier. En 1954, son ami l'architecte Josep Lluís Sert conçoit pour lui un espace ouvert où coule à flots la lumière de Palma de Majorque. Quand l'artiste s'y installe en 1956, il s'agit d'un retour aux sources : sa mère est majorquine et son épouse, Pilar, originaire de l'île.
Créée par Joan Miró et sa femme deux ans avant la mort de l'artiste en 1983, la fondation se niche au cœur de cette incroyable bâtisse. Plus de 6 000 œuvres y sont présentées au public – des peintures, des sculptures, des dessins –, ainsi qu'une partie de la foisonnante correspondance de Miró, un fonds de 5 000 journaux ou magazines, des photographies et des livres de sa bibliothèque personnelle.
Promenez-vous à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment : l'eau, le béton et la lumière se juxtaposent avec les toiles vives de Miró aux couleurs primaires intenses. L'atelier du peintre est resté pratiquement en l'état, avec des toiles inachevées encore sur leur chevalet et des pots de peinture ouverts. Le jardin, tranquille et plein de charme, contient plusieurs sculptures ainsi qu'un café, où vous pourrez vous asseoir et laisser libre cours à vos pensées.

Fundació Pilar i Joan Miró
Carrer Joan de Saridakis, 29
07015 Palma de Mallorca

+34 971 70 14 20

miro.palmademallorca.es